Le

à

Eurythmie - Montauban

Danse, Saison culturelle

Le jazer d'Aliénor, Dame d'Aquitaine

Création

Tout public
Durée : 1h30
Réservation à partir du 1er décembre 2020

Ajouter à mon calendrier

Aliénor d’Aquitaine reste encore aujourd’hui une source d’inspiration pour nos artistes contemporains. Amoureuse passionnée autant que femme de pouvoir, protectrice des troubadours, inspiratrice des poètes, héritière de cette Aquitaine que tous les puissants convoitent, la vie d’Aliénor illustre merveilleusement l’amour courtois – la fin’ amor en occitan – qui résonne inlassablement dans notre inconscient collectif.

Note d'intention du metteur en scène et chorégraphe, Alain Marty :
Un beau jour à St-Antonin, devant des amis, je pose la question «  pourquoi y a-t-il ici une Caserne des Anglais ?  » et Claude Sicre me raconte tout, les liens entre la vieille Aquitaine antique puis médiévale et les Anglais, Aliénor et son mariage avec le roi d’Angleterre, son rôle auprès des troubadours et enfin le «  jazer  ».
Maintenant, la nouvelle région Aquitaine reprenant presque exactement les frontières du duché historique, j’y vois tout de suite l’argument d’un spectacle chorégraphique, propre à réveiller les mémoires endormies de nos populations, à faire voir le rôle des femmes dans la civilisation des cours féodales, à évoquer la force de l’amour et de la poésie hier et aujourd’hui.

Réservation dès le 1er décembre 2020
Tarif: à partir de 10€
Plus d'infos