Louer le théâtre Olympe de Gouges

Présentation

Au milieu du 18ème siècle, Montauban, devenue capitale de province, voit se développer une importante élite intellectuelle. Dès lors, les consuls s’emploient à doter la ville d’une salle de spectacle. L’achat de la salle du petit Jeu de Paume en 1760, où se produisaient déjà des comédiens, marque le point de départ de l’histoire du théâtre de Montauban, l’un des plus anciens théâtres à l’italienne du midi de la France.

Rapidement trop exigu, de nouveaux aménagements sont pensés et le théâtre est finalement agrandi sur son lieu d’origine en 1849, dans l’esprit d’un théâtre à l’italienne.

L’ouverture de l’actuelle place Lefranc de Pompignan en 1878 libère l’espace autour du théâtre, autorisant la construction d’une nouvelle façade, en remplacement de celle malcommode située rue de la Comédie. Inspirée de la place Nationale, cette façade est ornée de quatre bas-reliefs du sculpteur Abbal symbolisant la Dansela Musiquela Poésie et la Comédie.

Le 5 octobre 2006, le théâtre municipal est baptisé « Olympe de Gouges » par Brigitte Barèges, Maire de Montauban. La ville organise en suivant la première édition des Journées Olympe de Gouges.

Cet événement est organisé autour du 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Il est destiné à mettre en lumière la figure d’Olympe de Gouges, ses prises de position au travers de sa célèbre Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, et toutes les femmes, célèbres ou anonymes qui ont œuvré dans son sillage.

Un prix d’un montant de 20 000€ est aujourd’hui décerné tous les 2 ans. Il est destiné à valoriser ou accompagner les projets ou actions dont l’objet participe à une meilleure connaissance ou promotion des droits et des libertés  des femmes, dans de multiples champs : culturel, économique, social, environnemental, éducatif…

Réserver le théâtre Olympe de Gouges

Louer pour un évènement ouvert au public

 
Vous souhaitez faire une demande de location du théâtre Olympe de Gouges pour un évènement ouvert au public (spectacle associatif, conférence, exposition...) ?
Cliquez ici.

 

 Localiser